Enveloppe du marché : Bitcoin plonge à 34,4 000 $ grâce à la troupe de jetons de DeFi de l’ETH

Le nombre de bitcoins est peut-être en baisse, mais la demande de cryptage continue de croître, selon un analyste.

Bitcoin a glissé vendredi sur des volumes inférieurs à la moyenne pour 2021 jusqu’à présent. Par ailleurs, alors que la CTB et l’ETH sont en hausse cette année, certains jetons DeFi se portent encore mieux.

Bitcoin (BTC) s’échangeait à environ 35 610 dollars à 21h00 UTC (16h00 ET). Ce chiffre a baissé de 9,4 % au cours des 24 heures précédentes.
Fourchette de bitcoin sur 24 heures : 34 425 $ – 39 673 $ (CoinDesk 20)
La CTB en dessous des moyennes mobiles de 10 et 50 heures sur le graphique horaire, un signal baissier pour les techniciens du marché.

Le prix du bitcoin a chuté vendredi, une baisse constante au cours des dernières 24 heures qui a vu la plus ancienne monnaie cryptographique du monde atteindre un plancher de 34 425 dollars avant de remonter à 35 610 dollars au moment de la mise sous presse.

Pour en savoir plus : La proposition de Biden d’un plan d’aide de 1,9 milliard de dollars ne parvient pas à relancer le marché des bitcoins
Abonnez-vous à First Mover, notre bulletin d’information quotidien sur les marchés.
En vous inscrivant, vous recevrez des e-mails sur les produits CoinDesk et vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.

„Le prix s’est élevé à 40 000 dollars. Maintenant, nous attendons une réduction à 34 000 $“, a déclaré Constantin Kogan, partenaire de la société d’investissement crypto Wave Financial. „Le prochain prix le plus bas possible sera probablement d’au moins 26 000 $.“

C’est un sentiment plutôt pessimiste de la part d’un analyste, mais les chiffres de volume hors normes pour ouvrir en 2021 sont certainement en baisse pour le moment. Pendant les deux premières semaines de la nouvelle année, le volume quotidien de bitcoin au comptant sur les huit principales bourses suivies par CoinDesk (Bitfinex, Bitflyer, Bitstamp, Coinbase, Gemini, itBit, Kraken et Poloniex) s’est élevé en moyenne à 6,1 milliards de dollars par jour. Pour vendredi, les volumes spot sont à 4,2 milliards de dollars, au moment de la mise sous presse.

Volumes au comptant sur les principales bourses de bitcoin en 2021.

„Il y a un véritable tiraillement entre les négociants nord-américains et asiatiques en actifs cryptographiques“, a noté Joel Edgerton, directeur général de la bourse de cryptocrédit BitFlyer USA. „Comme les États-Unis entament un week-end de trois jours, le volume des échanges sera plus léger, et l’Asie donnera probablement le ton.

De nombreux investisseurs et traders seront absents lundi pour la journée Martin Luther King Jr. y compris les marchés des actions américaines qui, avec d’autres indices majeurs, terminent la semaine par le vendredi rouge.

Le Nikkei 225 asiatique a chuté de 0,62 % lors d’une séance qui a été couronnée par le secteur technologique, le fabricant de semi-conducteurs TSMC ayant enregistré son meilleur bénéfice trimestriel.
En Europe, le FTSE 100 a terminé la journée en baisse de 1 %, car les nouvelles mesures de verrouillage et la hausse des cas de coronavirus en Chine ont suscité l’inquiétude des investisseurs quant à l’économie mondiale.
Aux États-Unis, le S&P 500 a clôturé dans le rouge à 0,74 %, le président élu Biden ayant publié un plan de relance de 1 900 milliards de dollars pour aider à relancer l’économie mondiale touchée par les coronavirus.

„La chose importante à garder à l’esprit est que la vision macroéconomique n’a pas changé“, a déclaré M. Edgerton de Bitflyer. „Il y a une demande croissante pour les actifs cryptographiques, une réticence des détenteurs actuels à vendre et une offre limitée qui s’ajoute. Cela conduit naturellement à une appréciation des prix à long terme“.

Andrew Tu, un cadre de la société de trading de quant, Efficient Frontier, a souligné la relation inverse entre l’indice du dollar américain et le bitcoin comme exemple macro. L’indice, également connu sous le nom de DXY, est une mesure du billet vert par rapport à un panier d’autres devises.

Le prix historique du bitcoin en 2021.

„La hausse du DXY a été simultanément accompagnée d’une baisse du BTC“, a déclaré M. Tu à CoinDesk. „Sur un plan fondamental, l’économie semble faible, ce qui entraîne probablement un mouvement de baisse du risque vers le dollar.“

L’indice du dollar américain en 2021.

Lorsque le bitcoin augmente, le DXY semble baisser et vice versa, au moins jusqu’en 2021. Vendredi, le DXY a augmenté de 0,55 % pendant la période de baisse du bitcoin au cours des dernières 24 heures.

Les jetons DeFi font mieux que l’éther en 2021

La deuxième plus grande devise de cryptologie par capitalisation boursière, l’éther (ETH), a baissé vendredi, se négociant autour de 1 139 dollars et glissant de 5,7 % en 24 heures à partir de 21:00 UTC (16:00 ET).

Le bitcoin est en hausse de plus de 20 % en 2021. Cependant, l’éther bat facilement ce chiffre, dans le vert plus de 50% pour commencer l’année. En attendant, deux projets bien connus, construits sur la plateforme Ethereum utilisée pour la finance décentralisée (DeFi), font encore mieux que cela. Le jeton associé à la plateforme de liquidité des produits dérivés Synthetix a augmenté de plus de 83 % depuis le début de l’année, tandis que le jeton du protocole de prêt Aave a augmenté de plus de 69 % en 2021 depuis le début de l’année.

L’Ether (bleu foncé), le Synthetix (bleu clair) et l’Aave (jaune) font état des performances du Kraken en 2021.

Jean-Marc Bonnefous, associé gérant de la société d’investissement Tellurian Capital, a déclaré que les jetons DeFi de CoinDesk tels qu’Aave et Synthetix ont un grand potentiel de hausse sur les marchés haussiers. Il a récemment tweeté sur les performances des jetons DeFi au cours des trois derniers mois. Cependant, M. Bonnefous a averti que ces jetons moins connus et moins liquides ont également un revers.

„L’éther est le support, la principale monnaie de réserve pour DeFi, alors que les pièces de DeFi sont plus liées à l’application